Quel est votre type de personnalité ? Redoutez-vous de ne pas être aimé, de ne pas être à la hauteur ? Avez-vous honte de qui vous êtes ?

Redoutez-vous de ne pas être aimé, de ne pas être à la hauteur ? Avez-vous honte de qui vous êtes ? Le monde vous fait-il peur ou craignez-vous en permanence de souffrir, de perdre le contrôle ou un être cher ? 

Que de points négatifs me direz-vous ? Et bien oui, d’après l’ennéagramme, une méthode de connaissance de soi élaborée au IVème siècle par Évagre, un moine parti se réfugier dans le désert d’Égypte pour trouver la paix, chaque type de personnalité répond à une angoisse fondamentale à laquelle vous auriez été confronté dans l’enfance.

La force de ce modèle, décrit ici selon le livre de Laurent Gounelle, Je te promets la liberté, ne se limite pas à identifier votre peur mais à vous expliquer comment la surmonter et concrétiser vos aspirations profondes. 

Ces angoisses sont au nombre de neuf. Quelle est la vôtre ? 

(Type 1) Vous êtes perfectionniste et voulez sans cesse vous améliorer ? Votre petite voix intérieure est terriblement exigeante et vous pousse toujours à en faire plus dans tous les domaines ?

Votre angoisse inconsciente est probablement d’être une personne mauvaise et immorale.

La clé pour dépasser cette situation ? Prendre du recul par rapport à cette petite voix intérieure qui fait la loi et tenter de faire preuve de discernement. Réservez votre côté perfectionniste pour les aspects de la vie qui sont réellement porteurs de sens et lâchez prise sur les autres. Gardez toujours à l’esprit votre souhait de devenir un être serein qui aborde la vie avec confiance et croit en sa propre évolution positive.

Vous êtes la conscience éthique du monde.

 

(Type 2) Vous avez peur de ne pas être aimé ? Vous vous pliez en quatre pour les autres et ensuite vous leur en voulez quand ils ne se montrent pas assez reconnaissants ?

Votre angoisse inconsciente est probablement de ne pas être aimé(e).

La clé pour dépasser cette situation ? Accordez-vous du temps rien que pour vous et prenez soin de vous comme votre meilleur(e) ami(e) le ferait avec vous (j’espère que vous avez de bons amis !!). Apprenez à être fière de ce que vous faites pour vous. Rappelez-vous que si vous allez bien, votre entourage s’en portera d’autant mieux.

Vous êtes l’Amour altruiste du monde.

 

(Type 3) Vous voulez plaire à tout le monde et être le/la meilleur(e) en tout ?

Votre angoisse inconsciente est de n’avoir aucune valeur aux yeux des autres.

La clé pour dépasser cette situation ? Marquez une pause et arrêtez-vous. Comme le disait Stéphane Eicher, « Tout le monde veut que tout le monde l’aime mais personne n’aime tout le monde ». Soyez-vous-même, écoutez votre voix intérieure et apprenez à vous accepter tel que vous êtes. Vous trouverez la paix dans la version authentique de vous-même.

Vous permettez au monde de se réaliser à travers vous.

 

(Type 4) Vous êtes souvent mélancolique et vous avez l’impression d’être transparent(e) ?  Vous analysez vos émotions, vos ressentis sans parvenir à comprendre « ce qui cloche » ?

Votre angoisse inconsciente est d’avoir un problème qui vous empêche d’être compris(e) et aimé(e).

La clé pour dépasser cette situation ? Sortez de votre petite bulle et ouvrez-vous au monde extérieur. Prenez conscience de vos qualités, réjouissez-vous de ce dont vous disposez déjà et de tout ce qui est bon et chouette dans votre vie (tout ne peut pas être pourri, si ?!).  

Connectez-vous à votre intuition, libérez votre créativité et mettez votre sensibilité au service de projets qui vous tiennent à cœur.  

Vous êtes le pouvoir créatif qui transfigure le monde.

 

(Type 5) Vous trouvez souvent que le monde dans lequel nous vivons est incompréhensible ?  Vous adorez prendre du recul, beaucoup de recul et vous réfugier dans vos livres pour y trouver des réponses ? Vous avez besoin de devenir expert dans une situation avant de vous sentir capable de vous exprimer ?

Votre angoisse inconsciente ? Ne pas parvenir à vivre dans ce monde et à faire face à ses incompréhensions.

La clé pour dépasser cette situation ? Connectez-vous à votre corps et ressentez vos envies, vos besoins. Pratiquez une activité physique douce pour réveiller gentiment votre corps.

Observez, écoutez et vivez l’instant présent. Ouvrez-vous aux autres.

Vous êtes la logique et la précision du monde.

 

(Type 6) Vous doutez de vous et des autres en permanence ? La peur est votre lot quotidien ?

Votre angoisse inconsciente ? Être seul(e) et impuissant(e) dans un monde dangereux sans personne pour vous aider.

La clé pour dépasser cette situation ? Apprenez à faire confiance. C’est impossible d’anticiper tous les risques. Même si vous êtes hyper visionnaire et imaginez 999 scénarios, la vie vous inventera le 1000ème. Ouvrez-vous aux autres et laissez-vous surprendre par leurs idées, suggestions et par les bonnes choses que la vie peut apporter. Accrochez-vous aux éléments positifs de votre vie. Espérez toujours le meilleur.

Vous êtes la loyauté du monde.

 

(Type 7) Vous avez toujours 1001 idées et envies ? Vous testez sans cesse de nouveaux sports, gadgets, plaisirs ? Vous n’en avez jamais assez vu ou fait et recherchez en permanence de nouvelles aventures ?

Votre angoisse inconsciente ? Vous avez peur de souffrir et de vivre la privation.

La clé pour dépasser cette situation ? Reconnectez-vous à votre boussole intérieure, regardez-vous en face et demandez-vous ce dont vous avez réellement besoin. Ressentez un maximum de gratitude pour tout ce que vous vivez et éprouvez. Remerciez la vie, l’Univers, vos amis pour ce que vous vivez de bon et de bien dans les moments simples de la vie.

Vous êtes la joie du monde.  

 

(Type 8) Le contrôle c’est votre truc ?  Vous maîtrisez la situation et tentez chaque jour l’impossible pour tout contrôler dans les moindres détails ? Le boulot, les enfants, le ménage, tout doit être nickel ?  

Votre angoisse inconsciente ? Votre scénario catastrophe, c’est perdre le contrôle évidemment !

La clé pour dépasser cette situation ? Devenez le super-héros de votre vie en mettant vos capacités au service d’une cause qui vous tient à cœur et lâcher prise pour le reste, laissez-vous habiter par vos émotions, ressentez-les et observer-les. Sans peur qu’elles ne vous submergent. Elles vous feront découvrir une nouvelle facette de l’existence et de vous-même. 

Vous êtes la force du monde.

 

(Type 9)

Vous avez horreur des conflits et tentez par tous les moyens de préserver l’harmonie ? Vous êtes prêts à sacrifier beaucoup pour préserver la paix autour de vous ? Les autres aiment prendre des décisions à votre place ?  Plus on veut obtenir quelque chose de vous plus vous vous renfermez et vous y opposez passivement ? 

Votre angoisse inconsciente ? C’est celle de la perte et de la séparation.

La clé pour dépasser cette situation ? Apprenez à exprimer ce que vous voulez, même calmement, même par écrit (pourquoi pas) mais libérez-vous et dites ce que vous pensez.

Vous vous épanouirez en ayant le courage d’exprimer votre volonté.

Vous vous sentirez intensément vivant et serein en partageant.

Vous êtes un gardien de la paix et de l’harmonie du monde.

 

Plus vous vous libèrerez de votre personnalité moins celle-ci sera identifiable. Chez certaines personnes, la personnalité se devine à peine.

 

Prenez-soin de vous, connectez-vous à votre être intérieur. Écoutez. Vous avez le pouvoir de vous libérer de vos chaînes et de réaliser vos rêves, même les plus fous, les plus grands.

Oui, j’évolue positivement.  

Oui, je suis fière de moi.

Oui, je m’apprécie tel que je suis.

Oui, j’ai des idées géniales.

Oui, je vis en harmonie avec le monde qui m’entoure.

Oui, j’ai confiance en moi, la vie et les autres.

Oui, je suis heureux.

Oui, je m’exprime.

 

Sources :

 

Noëlle Ghilain